Le musée

Le musée protégeant les vestiges de la villa romaine a été construit en 1978. © ArchéoLab.

Les importantes découvertes faites dans les années 1970 ont incité les autorités à construire un abri-musée à l’emplacement même du pavillon afin qu’il soit mis en valeur. La construction du bâtiment s’achève en 1978 et le nouveau musée est inauguré en 1981. Initialement, l’exposition présente des vitrines avec les objets provenant des dernières fouilles. Elle propose également un diaporama explicatif.

 

Vingt ans plus tard, des transformations sont apportées afin de donner un nouveau souffle à la muséographie. Un  diaporama est réalisé et une reconstitution virtuelle en trois dimensions est créée afin de permettre aux visiteurs de  s’immerger dans la villa romaine.

 

Dans la villa romaine, on découvre, on teste et on apprend ! © ArchéoLab.

En 2008 l’institution connait un nouvel élan sous l’impulsion de sa directrice, Delphine Rivier, et de sa conservatrice, Karine Meylan et devient un musée à part entière.

 

Rebaptisé l’ArchéoLab, il cible avant tout le jeune public et les familles en offrant des expositions annuelles interactives mettant en lumière l’époque romaine et le métier d’archéologue. De nombreuses activités sont également proposées tout au long de l’année, tels des ateliers ludiques et pédagogiques, des visites animées, etc. 

 

Le Lab est un espace de médiation pour le jeune public où l’on découvre les métiers de l’archéologie. © ArchéoLab.
À la découverte de la relation entre les hommes et les animaux dans l’Antiquité. © ArchéoLab.

Le 21e siècle