Les routes romaines

Les Romains possédaient un des meilleurs réseaux routiers de l’époque ! Dès qu’ils colonisaient une nouvelle région, ils construisaient directement des routes. Celles-ci étaient généralement construites soit en terre battue, soit avec de gros blocs de pierre. Ils utilisaient parfois des charrettes ou des chevaux pour les parcourir. Presque comme aujourd’hui, ils pouvaient voyager rapidement d’une région à l’autre et profiter d’acheter des produits et des spécialités provenant de provinces très éloignées. C’est pourquoi le Plateau suisse avait un si bon réseau de routes commerciales.

En plus des routes, des ports étaient aménagés. Les Helvètes pouvaient voyager en bateau sur le lac Léman, le lac de Neuchâtel, de Bienne et de Morat ainsi que sur les rivières. Grâce à tous ces moyens, ils arrivaient à voyager entre l’Italie et la Gaule et pouvaient même naviguer jusqu’à la mer du Nord.

Répartitions des villae des rives lémaniques et du Plateau entre Léman et Jura. MAY CASTELLA (C.) (dir.), La villa romaine du Prieuré à Pully et ses peintures murales. Fouilles de 1971-1976 et 2002-2004, Cahiers d’archéologie romande, Lausanne, 2013, p. 289, fig. 352. Dessin Avec le temps Sàrl.

Les grandes villae de nos régions