La villa sur le Plateau suisse

La colline du Prieuré est un lieu vraiment idéal pour y construire une villa romaine. Elle surplombe le lac Léman et offre une vue imprenable sur les montagnes, mais pas seulement ! La villa a également une position avantageuse sur la Plateau suisse. Elle se trouve à seulement 5 km du vicus de Lousonna, l’antique Lausanne. Un vicus est un rassemblement de plusieurs maisons, il s’agit en quelque sorte d’une petite ville. Celui de Lousonna est assez important pour posséder son propre port, ainsi que des monuments de loisirs et spectacles tel qu’un théâtre. La villa de Pully bénéficiait également d’un accès aisé puisqu’elle se trouvait à proximité du lac et des routes principales qui reliaient l’Italie à la Gaule.

Répartitions des villae des rives lémaniques et du Plateau entre Léman et Jura. MAY CASTELLA (C.) (dir.), La villa romaine du Prieuré à Pully et ses peintures murales. Fouilles de 1971-1976 et 2002-2004, Cahiers d’archéologie romande, Lausanne, 2013, p. 289, fig. 352. Dessin Avec le temps Sàrl.

Les propriétaires de cette demeure avaient la chance de profiter de la tranquillité du lieu, situé un peu en dehors du vicus de Lousonna, mais de bénéficier de tous les avantages de cette grande localité toute proche (environ une heure à pied).

Qu’est-ce qu’une villa ?